Helium

Helium, le réseau IoT décentralisé pour tous

Ce document (rédigé par Heeliot SAS https://heeliot.com) omet volontairement beaucoup d’aspects techniques de la blockchain Helium. Ceci est une introduction rapide et simplifiée ayant pour but d’aborder le sujet des passerelles « hotspots » Helium. Vous pouvez trouver toute la documentation technique (en anglais) sur le site d’Helium : https://docs.helium.com.
Helium est un réseau mondial distribué de « hotspots » (ou « mineurs » ou « passerelles ») qui créent une couverture sans fil publique à longue portée pour les appareils IoT compatibles avec LoRaWAN. Les hotspots produisent et sont rémunérés en HNT, la crypto-monnaie native de la blockchain Helium. La blockchain Helium est une nouvelle blockchain publique, open source, créée entièrement pour encourager la création de réseaux sans fil physiques et décentralisés. Aujourd’hui, la blockchain Helium et ses dizaines de milliers de hotspots donnent accès au plus grand réseau LoRaWAN du monde.

QU’EST CE QUE L’IOT ?

L’Internet des objets (IoT) est un ensemble d’objets connectés, intégrant des composants électroniques, des logiciels, des capteurs et des protocoles de connectivité sans fil qui collectent et échangent des informations avec des applications par le biais d’objets sans fil.

QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU LORAWAN ?

LoRaWAN est un protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d’objets connectés. Il émet en France sur la fréquence 868 Mhz (“ISM”, « Bande industrielle, scientifique et médicale »).

La fréquence 868Mhz est gratuite et utilisable sans licence dans le cadre de la réglementation en vigueur (appareils d’une puissance de 25mW maximum). Le signal radio est émis sur une grande largeur spectrale, pour limiter au maximum le risque d’interférence avec des signaux parasites. Une des particularités des antennes propageant le réseau LoRaWAN est qu’elles émettent très peu de données par jour, elles en reçoivent la majeure partie du temps. Une antenne est active seulement quelques millisecondes le temps de traiter la donnée reçue.

De nombreux appareils du quotidien utilisent cette fréquence de 868 Mhz : certains baby-phones, portails électriques, alarmes, compteurs électriques, télécommandes, jouets pour enfants, etc. Les opérateurs Bouygues Telecom et Orange proposent déjà leurs propres réseaux LoRaWAN payants à des fins professionnelles (chacun d’eux couvre plus de 30 000 communes et 95% de la population française). Il existe aussi un réseau LoRaWAN « libre » nommé « The Thing Network » utilisable gratuitement et présent en France dans 25 villes.

L’ANFR confirme qu’il est possible de déployer des antennes LoRaWAN dans le respect des limites prévues dans le TNRBF (annexe 7).

A titre de comparaison, la puissance (maximale) des hotspots sur le réseau LoRaWAN est de 25mW, celle d’un réseau WiFI est de 100mW et celle d’un téléphone 250mW.

QU’EST-CE QU’HELIUM ?

La blockchain Helium est basée sur un nouvel algorithme de travail inédit appelé « Proof of Coverage » ou « PoC ». Celle-ci récompense les mineurs en HNT, le token natif de la blockchain Helium. Officiellement lancée le 29 juillet 2019, la blockchain Helium fonctionne désormais sur plus de 21 000 « mineurs » (ou « hotspots ») Helium à travers le monde (mars 2021) et alimente le plus grand réseau LoRaWAN public et décentralisé au monde.

COMMENT UTILISER LE RÉSEAU HELIUM ?

Tous les capteurs LoRaWAN 868 Mhz (uniquement 868 Mhz, les Etat-Unis utilisent LoRaWAN sur la fréquence 915 Mhz, non compatible en France) de classe B et C (classe A est en cours de réflexion) sont compatibles avec le réseau Helium. Il est possible de créer un compte gratuitement sur la console Helium et d’ajouter son capteur à l’aide des informations fournies par le constructeur (APP KEY, DEV KEY).

Helium utilise un token interne pour permettre la communication des capteurs sur le réseau, il est nommé « DC » pour « Data Credit ». Pour inciter les utilisateurs a utiliser Helium comme réseau IoT, le coût d’un DC est fixe à savoir 1 DC = 0,0001$. Ce choix permet d’assurer des coûts de transmission faibles et prévisibles sur le long terme.

Il est possible de trouver des informations complémentaires sur les DC sur le site d’Helium : https://docs.helium.com/blockchain/helium-token

COMMENT OBTENIR DES TOKENS HNT ?

Pour l’instant (voir HIP20) la blockchain Helium redistribue 5 millions de HNT par mois aux acteurs du réseau. Cette redistribution est repartie de la sorte :

Le réseau étant actuellement en cours de déploiement à travers le monde (peu de données de capteurs IoT transitent sur le réseau Helium), l’activité la plus rémunératrice en « HNT » est celle de déployer des hotspots pour obtenir des récompenses de type « Preuve de Couverture » (« POC »).

La blockchain Helium utilise un l’algorithme de travail appelé “Proof of Coverage” (PoC) pour vérifier que les hotspots sont situés là où ils le prétendent. En d’autres termes, la PoC tente de vérifier, de manière continue, que les hotspots sont bien à leur emplacement et la couverture du réseau sans fil qu’ils créent à partir de cet emplacement. La blockchain Helium récompense les propriétaires des hotspots qui fournissent une couverture sans fil et vérifient le réseau Helium. Les hotspots sont récompensés en Token Helium (HNT).

En plus du HIP20, comme le nombre total de HNT rétribué par la blockchain Helium est fixe, plus il y aura de Hotposts sur le réseau, moins il y aura de HNT en rétribution par hotspot. Il faut participer au réseau le plus tôt possible si l’on veut gagner un maximum de HNT. Il est possible de vérifier la valeur du HNT auprès du site CoinGecko.com