LoRaWAN est un protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d’objets connectés. Il émet en France sur la fréquence 868 Mhz (“ISM”, « Bande industrielle, scientifique et médicale »).
La fréquence 868Mhz est gratuite et utilisable sans licence dans le cadre de la réglementation en vigueur (appareils d’une puissance de 25mW maximum). Le signal radio est émis sur une grande largeur spectrale, pour limiter au maximum le risque d’interférence avec des signaux parasites. Une des particularités des antennes propageant le réseau LoRaWAN est qu’elles émettent très peu de données par jour, elles en reçoivent la majeure partie du temps. Une antenne est active seulement quelques millisecondes le temps de traiter la donnée reçue.
De nombreux appareils du quotidien utilisent cette fréquence de 868 Mhz : certains baby-phones, portails électriques, alarmes, compteurs électriques, télécommandes, jouets pour enfants, etc. Les opérateurs Bouygues Telecom et Orange proposent déjà leurs propres réseaux LoRaWAN payants à des fins professionnelles (chacun d’eux couvre plus de 30 000 communes et 95% de la population française). Il existe aussi un réseau LoRaWAN « libre » nommé « The Thing Network » utilisable gratuitement et présent en France dans 25 villes.
L’ANFR confirme qu’il est possible de déployer des antennes LoRaWAN dans le respect des limites prévues dans le TNRBF (annexe 7).
A titre de comparaison, la puissance (maximale) des hotspots sur le réseau LoRaWAN est de 25mW, celle d’un réseau WiFI est de 100mW et celle d’un téléphone 250mW.